Ferments du Futur s'installe au sein du cluster Paris-Saclay

Installation du Centre d'Innovation Ferments du Futur : c'est parti !

Lundi 25 septembre 2023 a marquĂ© l’entrĂ©e de l’Ă©quipe dans les locaux du Centre d’Innovation Ferments du Futur (ou CI2F pour les intimes) situĂ© en plein coeur du cluster Paris-Saclay au 2 rue Jean Rostand Ă  Orsay.

Une première phase d’aménagement concerne le premier étage du bâtiment, où l’équipe installe ses bureaux et son laboratoire provisoire. En parallèle des travaux sont prévus au rez-de-chaussée jusqu’à l’été 2024 afin d’installer le laboratoire définitif et dégager de l’espace pour l’accueil de visiteurs : entreprises, chercheurs, étudiants en thèse…

 

Illustrations représentants le bâtiment du CI2F à l'extérieur et à l'intérieur
Centre d'innovation Ferments du Futur - Bâtiment extérieur et intérieur, vues d'architectes

Nos premiers Ă©quipements et de nouvelles recrues

L’installation actuelle voit les premiers Ă©quipements arriver et certaines activitĂ©s en lien avec des projets en cours de construction pourront commencer très prochainement.

En bref nous aurons à disposition dans les semaines qui viennent des capacités de :

  • Criblage jusqu’Ă  1000 conditions par jour avec la technologie Millidrop.
  • Microfermentations contrĂ´lĂ©es jusqu’Ă  40 conditions par jour Ă  l’aide du Biolector XT.
  • Fermentation liquide avec 4 biorĂ©acteurs d’1L automatisĂ©s permettant du batch et fedbatch
  • Chimie analytique avec chromatographie liquide et ionique avec dĂ©tection Mass Triple quad, RID et DAD. Chromatographie en phase gazeuse avec extraction avec passeur multifonction (SPME, SBSE, DHSTDU) et dĂ©tecteur FID, MS quadripole et olfactomĂ©trie.
Equipements et appareils phase 0
Premiers Ă©quipements en cours d'installation sur les plateaux criblage-fermentation et analytique

Notre arrivĂ©e dans le bâtiment coĂŻncide Ă©galement avec l’arrivĂ©e d’Emile Auria en tant que responsable de la plateforme de criblage et de fermentation. Emile aura en charge le fonctionnement opĂ©rationnel de ces activitĂ©s. Un poste d’assistant ingĂ©nieur est actuellement ouvert pour complĂ©ter cette Ă©quipe.

La plateforme analytique se dote Ă©galement d’une responsable qui arrivera Ă  la fin du mois. Elle sera accompagnĂ©e d’un assistant ingĂ©nieur dans les mois Ă  venir. D’autres recrutements sont prĂ©vus dĂ©but 2024 concernant les plus gros fermenteurs et le prototypage alimentaire.

Photo d'Emile le Responsable de Plateforme criblage fermentation

Le Centre d'Innovation : une aventure collective

De la recherche du bâtiment Ă  l’arrivĂ©e de l’Ă©quipe au sein des murs du CI2F, l’aventure fĂ»t collective ! Nous tenons Ă  remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribuĂ© Ă  rendre ce projet possible et en particulier :

  • Les agents du Centre-Siège et du Centre INRAE Versailles-Saclay pour leur accompagnement technique et administratif : Marc Hanrio, Claude Hersant, Sandrine Hamel, Christine Martinez, Egizio Valceschini et Lionel Muzet.
  • Les cabinets Grand Angle Architectes et TEM Partners pour leur accompagnement dans la conception et la rĂ©alisation de notre projet.
  • La SociĂ©tĂ© de la Tour Eiffel, propriĂ©taire des lieux pour son Ă©coute et sa rĂ©activitĂ©.
  • Sans oublier nos collègues d’INRAE Transfert pour nous avoir accueillis pendant 18 mois jusqu’Ă  ce que le CI2F prenne forme : RĂ©jane Le TinĂ©vez, Armel OulaĂŻ, Linda Da Costa et toutes les Ă©quipes rue du Dr Finlay.
Photo de l'équipe dans le labo en cours d'amménagement