News du début d'année 2024

L’équipe de Ferments du Futur prépare l’année 2024 : structuration de nos plateforme, gros travaux au Centre d’Innovation Ferments du Futur (CI2F) et agrandissement de l’équipe !

Illustrations des news de 2024

Séminaire d'équipe

L’équipe a profité de ce début d’année pour se réunir au vert et préparer 2024. L’année s’annonce riche en nouveautés : structuration de nos plateformes avec installation du matériel, intégration des nouvelles personnes nous ayant rejoint, lancement de l’appel à projet 2024. Mais aussi, la préparation de l’accueil des entreprises et chercheurs qui viendront travailler dans nos murs, structuration des offres technologique de Ferments du Futur, inauguration du Centre d’Innovation à venir à l’autonome 2024… 

Photo de toute l'équipe de FdF

Tout autant de sujets très structurants qui annoncent une année charnière et motivante, associés à un cadre serein et à des moments conviviaux où l’équipe se retrouve pour se régaler et s’amuser !

Point sur les travaux et les plateformes qui s’installent

Tout début janvier avait lieu une grosse phase des travaux nécessitant un arrêt et une remise en service de certains équipements clés. Toutes les équipes techniques étaient sur le pont et c’est une réussite ! Un jalon important est franchi dans ces travaux dont la fin est prévue pour l’été 2024.

illustration d'un personnage qui gère des travaux

Entre-temps les plateformes criblage et fermentation ainsi que chimie analytique fonctionnent en configuration provisoire au premier étage. Elles prendront leurs quartiers au rez-de-chaussée au fur et à mesure de la finalisation des tranches de travaux. Concernant la plateforme bioprocédés et l’atelier alimentaire, l’arrivée de leur équipe et des équipements doit débuter à la fin du printemps. Avec en point d’orgue l’inauguration du CI2F prévue pour l’autonome 2024.

Plateforme de Chimie Analytique

La plateforme ChimA est dotée de technologies de pointe telles qu’une chaine uHPLC-RID-DAD (ThermoFisher), une chaine LC/IC-MS-TQ (ThermoFisher) et une chaine GC-MS (Agilent) associée à des systèmes d’extraction DHS et TDU. Ceci permettant de répondre aux divers besoins et questionnements analytiques liés à la recherche sur les ferments, les aliments fermentés et la biopréservation.

Fanta « Enthousiaste des découvertes scientifiques, après un doctorat avec l’Université de Saclay à travailler sur la polarisation des macrophages pulmonaires humains, j’ai enrichi mon expérience en effectuant un postdoc au Louvain Drug Research Institute. Au fil de mon parcours professionnel, j’ai constamment utilisé la chimie analytique pour résoudre des problématiques de recherche complexes. Aujourd’hui, je suis ravie de rejoindre l’aventure captivante de Ferments du Futur en tant que Responsable de la Plateforme de Chimie Analytique (ChimA) au sein du CI2F. »

Lisa« J’ai effectué un BTS métier de la chimie suivi d’une licence professionnelle en chimie analytique en alternance. Durant cette année j’ai intégré un laboratoire de contrôle qualité dans le domaine pétrolier. Je me suis occupée de la validation de méthode par HPLC. A la suite de cette formation j’ai intégrée l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles (IFPEN) au sein du département physique et analyse. J’ai travaillé sur de nombreux sujets (captage CO2, sols, recyclage des matières plastiques…). J’ai notamment été référente de la technique de chromatographie ionique pour l’analyse de matrices liquides. »

Fanta Fall, Responsable de la Plateforme de Chimie Analytique au sein du Centre d’Innovation Ferments du Futur (CI2F) et Lisa Le Gallo, Assistante-Ingénieure en Chimie Analytique

Photo de Fanta au laboratoire

Plateforme Criblage et Fermentation

La plateforme CriFerm utilise des équipements criblage en fermentation de pointe comme le BioLector (Beckman) ou l’AzurEvo (MilliDrop) ainsi que des bioréacteurs liquides performants dont des Minibio (Getinge) et Multifors (Infors-HT). Ces appareils permettent de répondre aux divers besoins et questionnements analytiques liés à la recherche sur les ferments, les aliments fermentés et la biopréservation.

Emile « Biologiste et chimiste formé à l’ENS Paris-Saclay, je me suis spécialisé en microbiologie à l’Université Paris-Saclay. J’ai par la suite enrichi cette formation avec un doctorat en microbiologie à l’Institut Pasteur, travaillant spécifiquement sur la diversité des conditions de formation de certains biofilms bactériens ainsi que les mécanismes moléculaires impliqués. Rejoindre le projet Ferments du Futur en tant que Responsable de la Plateforme Criblage et Fermentation (CriFerm) est pour moi l’opportunité de participer au montage et à la réalisation de projets industriels de fermentation captivants et innovants. »

Mathilde« Passionnée de sciences, j’ai obtenu une licence en Sciences Biologiques du Vivant à l’Université de Caen en Normandie, suivie d’un Master en Microbiologie pour la Santé, le Bien-être et l’Industrie (SBI). Durant mes études j’ai effectué différents stages, comme chez SUEZ Eau France dans les Yvelines (78) et La Compagnie des Fromages & Richesmonts (Savencia) à Vire-Normandie. Grâce à mes stages, j’ai développé un intérêt pour les procédés industriels, notamment la fermentation. En novembre 2023, j’ai rejoint l’équipe des Ferments du Futur en tant qu’Assistante Ingénieure de la Plateforme de Criblage et Fermentation (CRIFERM) au CI2F. »

Emile Auria, Responsable de la Plateforme Criblage et Fermentation au sein du CI2F et Mathilde Nanci, Assistante-Ingénieure en criblage et fermentation

Photo de Nicolas

Conclusion par Nicolas Barraud, Directeur Technique et Opération de Ferments du Futur

” Je suis très heureux de la concrétisation de ce Centre d’Innovation sur lequel nous travaillons depuis plus d’1 an maintenant. En l’associant au réseau d’unités de recherche dans lequel Ferments du Futur investi également en équipements et en personnels, nous avons l’ambition de nous positionner comme un des acteurs de référence à l’échelle Française et Européenne.”

Ensemble, explorons de nouvelles frontières scientifiques et technologiques pour contribuer à façonner l’avenir passionnant des ferments au service de l’innovation pour une alimentation plus sûre, saine et durable.”