Appel Ă projets 2024
Ferments du Futur lance son 2ème appel à projets précompétitifs, dont l’objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques qui ralentissent l’innovation dans les domaines des ferments, des aliments fermentés et de la bio-préservation des aliments
ÉLIGIBILITE
- Cet appel à projets est ouvert à toutes les structures de recherche publiques françaises, ainsi qu’aux Instituts Techniques affiliés à l’ACTIA. Les entreprises, y compris les startups, ne sont pas éligibles.
- En termes de domaines d’application, les projets retenus concerneront en priorité l’alimentation, ainsi que l’agriculture, voire d’autres domaines associés (alimentation animale, santé…).
- Pour y parvenir, des approches transdisciplinaires et collaboratives sont fortement encouragées. La capacité du projet à conduire à des preuves de concept voire des résultats protégeables (brevet, savoir-faire…) à l’issue du projet (TRL 3-4 en fin de projet) sera étudiée dans le processus de sélection.
- Les coordinateurs de projets peuvent accéder prioritairement aux équipements financés par FdF sur son centre d’innovation (CI2F) à Orsay et sur ses plateformes distribuées (PFD) dans 7 unités INRAE, en contactant FdF pour vérifier les disponibilités et les coûts des équipements.
- FdF pourra financer 7 à 9 projets avec un montant individuel maximum de 200 000 Euros et une durée maximale de 2 ans.
SÉLECTION EN 2 PHASES
PHASE 1
Soumission d’une lettre d’intention de 2 pages en anglais, selon le modèle proposé.
Date limite de soumission :
PHASE 2
Soumission d’un projet exploratoire complet de 5 pages en anglais, selon le modèle proposé.
Date limite de soumission :
THÉMATIQUES DE L’APPEL À PROJETS 2024
Cette année, l’appel à projets est composé d’un volet Générique et d’un volet Thématique. L’adéquation du projet à au moins un de ces axes devra être clairement explicitée dans la lettre d’intention.
Le volet GĂ©nĂ©rique recouvre les 4 axes stratĂ©giques :Â
- Interactions microbiotes alimentaires - matrices alimentaires
- Interactions microbiotes alimentaires - microbiotes de l’hôte
- Procédés de fermentation innovants
- Science des données, l’intelligence artificielle et les sciences sociales
Concernant le volet Thématique, les sujets abordés devront concerner une des 3 thématiques suivantes :
- Bio-préservation du champ à l’assiette : protection des cultures, des matières premières agricoles, des aliments ; sécurité des aliments fermentés
- Capteurs et procédés innovants : procédés durables ; pilotage des fermentations, notamment de la fermentation en milieu solide
- Outils de modélisation : prédiction du potentiel et/ou du risque d’une souche ou d’un consortia ; modélisation de la montée en échelle industrielle
Pour sa première édition en 2023, Ferments du Futur a sélectionné 6 projets dont les thématiques recoupaient les 4 axes du programme.