Infrastructures
L’infrastructure scientifique de Ferments du Futur s’appuie sur deux piliers complémentaires, conçus pour soutenir la recherche, l’innovation et la mise en œuvre industrielle autour de la fermentation.
En combinant expertise technologique, capacités expérimentales de pointe et ancrage sur le territoire, elle permet de créer des passerelles entre science, filières industrielles et enjeux alimentaires durables.
Le centre d'innovation
Le CI2F est un Centre d’innovation comprenant 500 m² de laboratoires, 250 m² d’espaces collaboratifs, installé à Saclay et doté de plus de 10 M€ d’équipements dernière génération et d’un entrepôt de données structurées.
Notre équipe composée d’une dizaine de personnes aux profils techniques divers permettent notamment de travailler sur des sujets tels que :
- Du criblage/optimisation techno-fonctionnelle de microorganismes variés
- De la métabolomique ciblée et non-ciblée
- Des fermentations en milieu solide et liquide jusqu’à 10L ou 5kg associée à des opérations classiques d’USP/DSP
- D’effectuer des prototypages produits
La plateforme distribuée
La plateforme distribuée permet une connexion directe et facilité avec des chercheurs spécialisés en microbiologie alimentaire, génie des procédés et instrumentation, interactions alimentation-microbiotes-santé. Au total ce sont 7 unités de recherche réparties sur tout le territoire français et dans lesquelles Ferments du Futur finance de nouveaux équipements pour renforcer les capacités techniques existantes et recrute 13 personnes associées à ces expertises, accompagnées au quotidien par 10 scientifiques référents INRAE.
Au total, Ferment du Futur réuni une trentaine de personnes vous donnant accès via un guichet unique à un parc d’équipements unique, opéré par nos équipes expertes ou vos collaborateurs et en lien étroit avec des experts scientifiques reconnus