Entrée de 4 nouveaux membres dans Ferments du Futur !

Ferments du Futur est ravi d’accueillir 4 nouveaux membres : Bon Vivant, Fungu’it, the Mediterranean Food Lab et Standing Ovation.

La réunion de notre comité d’orientation stratégique de ce mardi leur a permis de se présenter et d’échanger avec les autres membres.Une première participation à ces moments importants dans la construction de Ferments du Futur, autour de la sélection des projets de recherche de l’appel à projet 2024 notamment !

logos nouveaux membres
Nvx membres fdf

Créée en 2020 et basée à Paris, STANDING OVATION développe la production de caséines fermentaires. Grâce à un procédé simple, mais novateur, la société est en effet capable de produire des caséines par fermentation microbienne, en l’absence de tout produit d’origine animale. STANDING OVATION a l’ambition de devenir un acteur incontournable de la transition alimentaire en développant des substituts aux produits fromagers et laitiers (fromages, mais aussi glaces et yahourts), d’origine non-animale et sans lactose.

« Standing Ovation continue de s’inscrire comme acteur de la transition alimentaire et écologique en rejoignant Ferments du Futur et un écosystème d’innovation unique en Europe pour le développement de solutions d’avenir. En tant que lauréat French Tech 2030, nous poursuivons notre ambition d’aider à la décarbonation de nos industries et à garantir la souveraineté alimentaire du pays en mettant à disposition notre expertise dans la fermentation de précision. » Romain Chayot, Co-fondateur et CEO de Standing Ovation

Bon Vivant, c’est une entreprise française basée à Lyon, qui offre par son innovation technologique la possibilité d’accompagner la transition environnementale du secteur laitier. Elle produit des protéines de lait par fermentation de précision, permettant aux producteurs laitiers de fabriquer des produits laitiers avec un bien moindre impact environnemental, sans renoncer ni au plaisir, ni aux qualités nutritionnelles.

« Rejoindre Ferments du Futur est une étape clé pour Bon Vivant dans notre mission d’accompagner l’industrie laitière vers un avenir plus durable. Cette collaboration avec Ferments du Futur nous ouvre des portes vers des innovations de rupture et une expertise collective inestimable, accélérant notre objectif de rendre l’alimentation plus saine et respectueuse de notre planète. Les ferments sont bien plus qu’une technologie pour nous ; ils représentent l’avenir de l’alimentation, où goût, santé et durabilité se rencontrent. » – Stéphane Mac Millan, Co-fondateur et CEO de Bon Vivant

 

« The Mediterranean Food Lab (MFL) est une « Flavor House » innovante et disruptive, axée sur la fermentation, qui développe et produit des arômes et des produits culinaires de nouvelle génération. Leurs solutions aromatiques répondent aux défis cruciaux du système alimentaire actuel  (réduction du sel, réduction du sucre, etc.) tout en répondant aux principales exigences des consommateurs : durabilité, santé, coût et amélioration significative du goût.  Leur premier focus concerne les protéines de transition et notamment les substituts de viande qui contiennent encore de façon significative des protéines animales pour “aromatiser” les aliments d’origine non animale. Leur objectif est d’exploiter cette « science de la gourmandise » pour débloquer la transition vers des protéines réellement durables.

“Nous sommes très heureux d’avoir rejoint le consortium Ferments du Futur qui sera pour nous, comme pour d’autres membres, l’occasion de contribuer activement à une meilleure connaissance du formidable potentiel de la fermentation, et – nous l’espérons – de sa future maitrise dans de nombreux domaines.”

“We are very happy to have joined the Ferments of the Future consortium, which will allow us and other members to contribute actively to a better understanding of the tremendous potential of fermentation, and – we hope – its future mastery in many fields.”- BZ Goldberg, Co-Fondateur et CEO de the Mediterranean Food Lab.

Fungu’it est une start-up qui veut accélérer la transition des industriels de l’agroalimentaire vers des produits plus sains, plus durables et restant accessibles.  L’entreprise a développé un procédé de fermentation qui valorise des coproduits agricoles avec des champignons et qui leur permet de développer des ingrédients fonctionnels pour réduire l’ultra-transformation des produits du quotidien. Leurs premiers ingrédients sont utilisés dans des simili-carnés ce qui permet  notamment de de réduire la liste d’ingrédients (arômes et colorants), d’améliorer la nutrition (protéines/fibre/sel), d’apporter plus de naturalité et le tout avec un process circulaire utilisant très peu de ressources.

“Chez Fungu’it, nous croyons beaucoup en la collaboration. Nous nous intégrons dans une chaine complexe et pensons que pour créer de la valeur saine et durablement, collaborer est la meilleure option. Que ce soit avec des industriels ayant des coproduits, avec ceux cherchant à accélérer leur transition ou encore avec des startups confrontées aux sujets complexes de l’industrialisation. Intégrer Ferment du Futur est une chance pour participer à la transition vers une alimentation plus vivante grâce aux ferments, avec tous les bienfaits que nous connaissons. Nous serons ravis d’apporter notre regard neuf ainsi que notre expertise en fermentation solide et notre connaissance des champignons filamenteux.” – Anas Erridaoui, Co-fondateur et CEO de Fungu’it.

 

Damien Paineau, Directeur Exécutif de Ferments du Futur.

« Accueillir ces 4 nouveaux membres renforce la représentation des start-up et des ingrédients au sein de Ferments du Futur. Partageant des convictions communes sur la transition vers des alimentations saines, sûres et durables, nous pensons que leur contributions seront clés à la réussite de cet ambitieux programme»