Conseil Scientifique (CS)
Le Conseil Scientifique est une instance consultative composée d’experts scientifiques internationaux et nommés par le COS. Son rôle est d’accompagner les appels à projets annuels, d’identifier de nouvelles orientations de recherche, de nouvelles évolutions technologiques etc.
Dr Abelardo Margolles
Affiliation : Instituto de Productos Lácteos de Asturias (IPLA)
CONSEJO SUPERIOR DE INVESTIGACIONES CIENTÍFICAS (CSIC)
Paseo Río Linates s/n
33300 Villaviciosa
Asturias, SPAIN
Dr Abelardo Margolles a obtenu son Ph.D. de Pharmacie en 1997 (Université de Santiago de Compostela) et a réalisé ses recherches postdoctorales à l’Université de Groningue (1997 – 2000). En 2001, Dr Margolles est devenu Staff Scientist au CSIC et il occupe actuellement un poste de Profesor de Investigación dans le groupe MicroHealth. Ses recherches actuelles portent sur les applications technologiques et santés des aliments et des microbiomes intestinaux, les études mécanistiques des effets bénéfiques des aliments, des bactéries intestinales et des prébiotiques sur la santé, ainsi que sur la compréhension des interactions moléculaires entre le microbiote intestinal et l’hôte.
Pr Jean Baudry
Affiliation : Laboratoire Colloïdes et Materiaux Divises
UMR 8231 “Chimie, Biologie, Innovations”
Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles
10, rue Vauquelin
75231 Paris Cedex 05
France
Prof Jean Baudry est Directeur de Recherche au CNRS dans l’unité Chimie, Biologie, Innovation à l’ESPCI Paris – PSL. De formation physico-chimiste, il développe de nouvelles technologies pour les sciences du vivant, particulièrement autour de l’analyse « cellule unique » à haut débit pour l’immunologie et la microbiologie. Récemment, il s’intéresse aux communautés de microorganismes. Prof Baudry est cofondateur de Saber Bio en 2021 et de Revobiom en 2022.
Pr John Morrissey
Affiliation : School of Microbiology, University College Cork, Ireland
Prof John Morrissey est un expert en biologie de la levure et dirige une équipe de recherche à l’UCC qui se concentre sur le développement de levures pour des applications biotechnologiques. Il est également directeur du SUSFERM Centre (Sustainable Fermentation and Bioprocessing Systems for Food and the Bioeconomy) à l’UCC. Prof Morrissey a débuté sa carrière sur la levure par un Ph.D. à l’EMBL, à Heidelberg en Allemagne, et s’est poursuivie par des recherches postdoctorales à l’UC Berkeley aux États-Unis, et au John Innes Centre au Royaume-Uni, avant qu’il ne revienne en Irlande en 2000. Il a publié de nombreux articles et a coordonné plusieurs grands projets-cadres de l’UE réunissant plusieurs partenaires. Il est rédacteur en chef de FEMS Yeast Research, membre du conseil d’administration du Microbial Biotechnology Division of the European Federation of Biotechnology et représente l’Irlande au sein de la Commission internationale des levures.
Pr Nicola Segata
Affiliation : Department CIBIO, University of Trento
Prof Nicola Segata, Ph.D., est Professeur et Principal Investigator au département CIBIO de l’université de Trente (Italie) et Principal Investigator à l’European Institute of Oncology de Milan (Italie). Le laboratoire du Prof Segata utilise des outils métagénomiques expérimentaux et de nouvelles approches informatiques pour étudier la diversité du microbiome à travers les conditions et les populations et son rôle dans les maladies humaines. Les projets de son laboratoire rassemblent des informaticiens, des microbiologistes, des statisticiens et des cliniciens et sont généralement axés sur le profilage des microbiomes avec une identification allant jusqu’au niveau de la souche et sur la méta-analyse de très grands ensembles de métagénomes à l’aide de nouveaux outils informatiques.
Dr Olivier Bernard
Affiliation : BIOCORE
Laboratory of Oceanography of Villefranche
Inria
Dr Olivier Bernard a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Lyon ainsi qu’un Master en contrôle en 1992. Il a soutenu son Ph.D. en océanologie biologique à l’université de la Sorbonne (Paris VI) en 1995. Il a une Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université Côte d’Azur, dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et la Communication. Dr Bernard est Directeur de Recherche à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), où il a été recruté en 1999. Il dirige l’équipe de recherche BIOCORE (Modélisation et Contrôle des écosystèmes artificiels). Le Dr Bernard enseigne à CentraleSupelec et aux MinesParisTech. Il a coordonné plusieurs projets nationaux et européens sur les microalgues et/ou la digestion anaérobie. Il est l’auteur de plus de 200 publications dans des revues scientifiques dans le domaine de la modélisation mathématique, du contrôle automatique, de la biotechnologie, de la phycologie, du traitement de l’eau et de l’analyse du cycle de vie. Il est également auteur de 15 brevets.
Pr Patrizia Brigidi
Affiliation : Human Microbiomics Unit
Department of Medical and Surgical Sciences
Via Massarenti, 9
Alma Mater Studiorum – University of Bologna
40126 Bologna – ITALY
Prof Patrizia Brigidi est Full Professor de ” Fermentation Biotechnology ” au Department of Medical and Surgical Sciences de l’Université de Bologne. Elle est membre du Presidency Council of the National Technological Cluster A.Food et experte auprès de l’Italian Delegation in Horizon Europe Programming Committee, Cluster VI. Son activité de recherche est documentée par plus de 250 articles publiés dans des revues internationales reviewées, axés sur l’étude du microbiome humain, dans la perspective de sa modulation pour promouvoir la santé de l’hôte. Prof Brigidi dirige et participe à un certain nombre de projets européens et nationaux visant à étudier, par des approches omiques, le rôle du microbiome dans le vieillissement sans pathologie annexe et les maladies non transmissibles.