Un cahier du magazine Ressources dédié aux aliments fermentés

Concordant avec le lancement de Ferments du Futur fin 2022, ce tirĂ© Ă  part du cahier sur les aliments fermentĂ©s Ă  paraitre dans le magazine ‘Ressources #3’ Ă©ditĂ© par INRAE et prĂ©vu pour janvier 2023  donne un excellent aperçu des enjeux liĂ©s au programme.

Couverture du Cahier "Aliments Fermentés" du Ressources #3
Ressource #3 - Cahier sur les Aliments Fermentés @INRAE

Manger fermenté, manger durable?

Historique des aliments fermentĂ©s de part le globe, sĂ©lection chez les ferments, sĂ©curitĂ© des aliments, recherche participative… autant de sujets abordĂ©s notamment en compagnie de trois chercheuses d’INRAE, Sylvie Dequin, Catherine Renard et Florence Valence.
 
Extrait : « Revenir à des procédés plus naturels pour conserver nos aliments et leur donner du goût serait une des clés des transitions vers une alimentation plus durable pour les pays qui doivent intégrer plus de végétal dans leur assiette.« 
 
 

Les 4 atouts des aliments fermentés

Composition, conservation, toxicité, santé sont certains des sujets clés mis en lumière par Cécile Callon, Marie Champomiers-Vergès et Carole Camarasa des unités de recherche UMRF, Micalis et SPO.
 

Extrait : « Si l’alimentation fermentée semble être un levier de la durabilité, elle a également d’autres vertus. Le processus de fermentation ne se limite pas à la préservation des aliments et à la création de nouvelles textures et d’arômes, il produit également des propriétés qui pourraient avoir un impact positif sur la santé.« 

Un potentiel au service de la transition alimentaire

VĂ©gĂ©talisation de l’alimentation, plus de (bio)diversitĂ© dans nos assiettes, sciences de la donnĂ©e et intelligence artificielle, construction d’un rĂ©seau europĂ©en… autant de sujets variĂ©s dont nous parlent Damien Paineau, Directeur ExĂ©cutif de Ferments du Futur, Isabelle Souchon et Christophe Chassard, chercheurs INRAE et Antoine Baule, PrĂ©sident de la commission innovation de l’ANIA.

Extraits : « Développer les aliments fermentés est un défi pour la recherche. Il s’agit d’explorer l’immense biodiversité naturelle des microorganismes et de développer des procédés de fermentation nouveaux, permettant d’optimiser les aliments existants ou de créer de nouveaux aliments. »

———

>> Pour accĂ©der au cahier entier c’est ici

Nous remercions chaleureusement la direction de la communication d’INRAE d’avoir permis ce tirĂ© Ă  part pour le lancement du programme et d’avoir si bien mis en lumières les enjeux clĂ©s associĂ©s aux dĂ©veloppement des ferments, de la fermentation et des aliments fermentĂ©s !Â